Demandez un devis
Retour

Non classé -

Arbres & Paysages signe la charte « L’Essonne, une chance »

Le 2 Juillet 2021, Arbres & Paysages a signé la charte d’engagement « L’Essonne, une chance » avec le Club FACE Paris Saclay et le MEDEF 91.

Le recrutement dans les métiers du paysage

Depuis plusieurs années, nous avons constaté une difficulté croissante à recruter dans nos métiers. Et en particulier pour les métiers de Jardiniers, Paysagistes, Arboristes ou Conducteurs de travaux. Cette difficulté provient d’un faible nombre d’inscrits dans les écoles du paysage (lié à une méconnaissance et une mauvaise image de nos métiers), ce qui résulte un faible nombre de candidats sur le marché de l’emploi.

Depuis 5 ans, notre entreprise se développe et recrute. Nous avons grandement diversifié nos canaux de recrutement. Le passage par les moyens classiques ne nous apporte plus assez de candidats pour remplir nos effectifs. Nous avons donc décidé d’utiliser des moyens de communication différentiels : réseaux sociaux, jobboards, etc. Mais aussi l’insertion par l’emploi. En effet, nous avons remarqué que les personnes issues de l’insertion sont bien souvent très motivées, courageuses et assidues au travail. De plus, elles apprennent rapidement le métier.

Ainsi nous sommes entrés en contact avec de nombreux acteurs pour l’insertion tels que le Club FACE, les Missions Locales, etc.

Nos engagements solidaires avec le Club FACE Paris Saclay

Arbres et Paysages signe la charte d’engagement FACE.

Avec cet objectif de recrutement, nous nous sommes engagés auprès de FACE à :

  • – Accueillir des stagiaires de 3ème : faire découvrir et promouvoir les métiers de notre filière,
  • – Accompagner les alternants dans leur parcours de formation, quelle que soit leur origine ou leurs difficultés,
  • – Organiser des job datings avec les acteurs de l’inclusion,
  • – Apporter notre soutien aux structures accompagnant des personnes réfugiées,
  • – Participer à l’accès solidaires (subventionner des clubs sportifs et vendre des paquettes de chauffage).

Aujourd’hui, nous comptons dans nos équipes, plusieurs personnes en reconversion professionnelle, des stagiaires, des alternants, des personnes en PMSMP, des personnes réfugiées, etc.

Nous sommes convaincus que la majorité des personnes issues de l’insertion ont un potentiel en devenir au sein des entreprises et méritent une seconde chance.

Vous avez des questions sur nos services ?

Contactez-nous